samedi 9 juillet 2011

CHAUX, CHAUX.....

Voûtains et mur ont été jointés à l'enduit à la chaux (finalement sans la jointoyeuse car inadaptée) les briques ont été nettoyées au savon noir, un travail appliqué et de patience qui a un rendu très naturel.




























Satisfaits et remotivés plus que jamais par le résultat obtenu, on se lance dans les choix de pigmentation du futur enduit décoratif! Une vraie recette de cuisine qui démarre!

 Ne trouvant pas de revendeur sur la région de Montélimar, nous sommes allés à Montélier à La Marchande de couleurs, où conseils et tous pigments sont présents!
Chargés de divers sachets et d'échantillons nous voilà prêts comme apprentis sorciers!



Au gramme prêt!!







Peser, touiller, incorporer, enduire...Des essais sont réalisés avant de se lancer! L'erreur n'est pas tolérée!!







Nuancier

Grâce à cela, on s'aperçoit que notre préférence va vers l'ombre calcinée, sauf que nous n'en avons que très peu avec nous, il faut donc en trouver et ce pigment ne figurait pas au catalogue de la Marchande de couleurs. Il faut donc en trouver et si possible pas loin d'ici. Après renseignements, l'Atelier des couleurs à Montélimar est revendeur de chaux et pigments (entre autre!).
Bon cette fois, on a tout ce qu'il faut pour s'éclater et terminer le hall!


Mortier adhésif et sable


Pour homogénéiser les différents supports muraux (Placo, Siporex, vieil enduit) un mélange de mortier adhésif et  de sable a été appliqué au peigne, ceci permettra de plus une meilleure accroche du corps d'enduit de chaux.





L'application du corps d'enduit permet de corriger les imperfections du mur car je le rappelle nous sommes dans du vieux!
Passage du corps d'enduit











La finition du corps d'enduit se fait à la taloche éponge (qui fait ressortir le grain) pour ensuite appliquer l'enduit de finition qui sera lui serré (écrasé à la lisseuse souple) afin d'obtenir un aspect lisse de l'enduit.

 Un badigeon de chaux dans lequel on aura incorporé le pigment "ombre calcinée" sera passé avec une brosse à badigeon.

Thierry a voulu ajouter un petit plus sur 2 des murs en disquant finement des briques pour en faire des faïences de terre cuite! Et j'avoue que ce petit rappel des voûtains a un certain raffinement!
Faïence "maison" fixée sur mortier colle et sable
Faïence et enduit










Nous allons de satisfaction en satisfaction, l'enduit de chaux, badigeon... sont un plaisir pour réaliser une décoration à l'aspect naturel. De plus, la recherche de ces matériaux nous a permis de nous rendre compte de leur qualité et surtout du fait qu'il ne sont pas plus excessifs que des peintures et autres enduits décoratifs vendus par des enseignes spécialisées. A noter que nous restons sur des produits "écologiques" et pour la maison c'est chouette!
La mise en œuvre est plus longue mais le rendu est tout aussi beau! Enfin on espère ne pas se planter pour la couleur!!! 
Vous en serez témoin par la suite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire