lundi 13 juin 2011

Une grande décision s'impose pour les Granges....

Nous avons reçu mardi dernier un appel à 20h30 du responsable des travaux d'enfouissement de la ligne moyenne tension située non loin de la maison!
Celui ci nous demande si nous avions envisagé de nous rallier aux différents propriétaires de granges non électrifiées du secteur....Ben, en effet, il y a 2 ans nous avions déposé une demande auprès de la mairie d'Ustou (c'est le nom que porte notre commune) mais à cette époque, Mr le Maire nous avez dit que le budget été parti pour une autre commune et que nous devions attendre 2014 pour un début de chantier!
De plus le prix qu'il nous avez annoncé par courrier était de 15 à 18 000 €...
Voilà pourquoi nous avons fais mûrir notre réflexion pour être autonome et sommes partis sur une installation solaire....
Ce charmant Monsieur (au téléphone) nous demande de prendre rapidement une décision car les travaux d'enfouissement démarreront cet été! ????? Bien aimable à lui mais combien cela va t il nous coûter de nous raccorder, sachant que le chantier se fera aussi sur une partie de nos terres? Ben pour le moment  "à la louche" il nous annonce entre 5 et 8 000€. Nettement moins que ce qui nous avait été annoncé par la mairie!!
Que faire??? Pour certain on n'a pas à se poser de questions! "évidemment qu'il faut vous brancher au réseaux!"" Pourquoi cette hésitation?" "c'est bien plus simple!"
Bon en effet, il faut pas se voiler la face cela nous arrangerait bien car beaucoup de questions sont en suspend quant à l'électrification des autres granges avec le solaire!
Mais quelque part on commençait à se sentir à l 'aise avec la notion d'autonomie énergétique et elle rentrait bien dans la conception du projet.


Le fait de ne plus dépendre du nucléaire , à cette heure, nous semble primordial, il faut en sortir à court ou moyen terme, et dans le débat actuel, cela nous semblait être un bon moyen de démontrer qu'il était possible de subvenir à ses besoins énergétiques d'une autre manière!





Pour le moment, les différents acteurs doivent se réunir, ils nous feront parvenir un devis, à nous de l'accepter ou non....De toute manière, il va falloir aussi trouver comment financer tout cela sans crever notre porte monnaie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire